Initialement, le siège de la FBF était prévu pour être construit à l’entrée du Centre Technique National (CTN) du Burkina. En juin 2024, Lazare Banssé, ancien président de la FBF, avait lancé le projet de construction du nouveau siège de la FBF. Le futur siège devait être construit sur le terrain jouxtant l’entrée du CTN, avec un délai de réalisation de 24 mois.
Cependant, le nouveau comité exécutif de la FBF, dirigé par Oumarou Sawadogo, de concert avec la FIFA, a décidé de changer de site, l’actuel étant jugé exigu au regard de l’envergure du projet. Il est attendu que le futur siège de la FBF abrite des bâtiments administratifs, des infrastructures sportives et des infrastructures d’hébergement.
« Nous avons décidé de déplacer le site du nouveau siège de la FBF sur un autre terrain afin de l’inscrire dans un ensemble beaucoup plus cohérent avec les ambitions de la FBF. Après avoir discuté avec les architectes, nous nous sommes accordés sur le nouvel emplacement du siège », a déclaré El Hadji Wack Diop, chef du bureau régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
En plus de la construction du siège de la FBF, il a été convenu de la rénovation du CTN, jugé vétuste par la FIFA. Pour prétendre au développement du football, chaque fédération doit disposer d’un centre technique national aux normes, selon El Hadji Wack Diop.
« Il est important pour toute fédération qui a des ambitions de disposer d’un centre technique conforme aux normes pour pouvoir préparer les sélections de jeunes. La FBF dispose de quelques infrastructures vieillissantes qui ont besoin d’être rénovées et modernisées. Dans le cadre de cette rénovation, le CTN devrait inclure des unités d’hébergement, des terrains supplémentaires, une salle de mise en forme et une unité médicale », a-t-il expliqué.
En tout état de cause, les travaux de construction du nouveau siège de la FBF et de rénovation du CTN se feront en plusieurs phases et le financement sera assuré dans le cadre du programme de développement de la FIFA.

